Coaching : Sylvie Brand et l’atelier des cubes
L’atelier des cubes, c’est une rencontre, une expérience, une approche du coaching proposée ici par Sylvie Brand.
Forcément, on s’interroge. Ai-je besoin d’être coaché ? Mes équipes en ont-elles besoin ? Se poser la question, c’est finalement exprimer une partie de la réponse. Au sortir du Covid et de ses confinements, le monde a changé. Le monde, mais rajoutons naturellement, ceux qui en façonnent l’environnement : vous, vos équipes, les acteurs économiques, les clients.
Jeu des cubes et des risques
Spécialiste en coaching systémique, Sylvie Brand propose, avec le jeu des cubes et des risques, des modules de coaching d’une demi-journée, prompts à permettre à des équipes, des personnes, des petits collectifs de « comprendre » le changement, d’identifier le potentiel, l’adaptabilité et les ressources à trouver et mobilier face à des situations « nouvelles ».
· Modules 1/2 j: entrée libre; création d'un petit collectif non naturel
· Atelier cubes pour équipes naturelles : format jour ( 1 ou 2 selon la taille et les enjeux)
En mode « analyse » ou « projet », l’atelier « Jeu des cubes et des risques », permet d’abord une prise de conscience individuelle face à la métaphore ou à des situations inédites.
C'est un mode "systémique" qui révèle les patterns des participants , leur stratégie profonde face à l'influence de l'environnement, de la pression, de l'enjeu, du risque , du collectif!
Le coaché découvre comment ses choix, son parcours, son vécu conditionnent ses réactions, freinent ou accélèrent la réactivité, le vécu, le changement.
Chacun se fixe des objectifs individuels ou collectifs. L’atelier devient révélateur des réactions, peurs, motivations. Chaque participant commence par apprendre sur lui-même, puis sur sa capacité à interagir en mode groupe ou en équipe.
L’interprétation du jeu
Du risque individuel au risque collectif, le jeu des cubes devient un révélateur. Il aiguise la perception de soi, ouvre de nouvelles perspectives quant à des objectifs et les moyens de les atteindre, permet la prise de conscience de soi dans un collectif ou face à une situation donnée, ouvre la voie à des options permettant d’optimiser la créativité et la performance.
S’ajoute le management du risque facilité par une perspective systémique.
Un atelier peut naturellement se décrire, s’évoquer, mais il constitue naturellement avant tout un moment de coaching à vivre. Ce vécu sera lui-même une clé du changement, de la gestion des risques.
Un « atelier des cubes » ne laisse personne indifférent… Coaching et plus, c’est exactement l’esprit de ceux proposés à Sylvie Brand.
Comments